Adaptabilité, flexibilité, agilité des systèmes informationnels

Le réseau international et interdisciplinaire pour les enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication (EUTIC) a le plaisir de vous annoncer sa
14e conférence internationale organisée par le MICA Axe ICIN qui aura lieu à l’Université Bordeaux Montaigne en octobre 2018.

Appel à communication

Le principe de changement est un atout essentiel dans les politiques de développement face aux mutations profondes que connaît notre siècle. Tous les types d’organisations, qu’elles soient ou non à but lucratif se trouvent face à la nécessité de s’adapter rapidement en anticipant sur les évolutions de leur environnement concurrentiel et donc de faire preuve de flexibilité et d’agilité. Ce dernier terme issu du domaine de l’informatique, est désormais appliqué à l’institution dans son ensemble.

Adopter l’agilité comme priorité stratégique relève d’un état d’esprit innovant qui vise la création de valeur à de multiples niveaux : qualité et efficacité de la production – performance de l’image diffusée- pertinence de l’information. Dans ce contexte, les technologies numériques ont un rôle déterminant à jouer : Il n’est désormais plus à démontrer que l’information, les systèmes qui la véhiculent et qui la gèrent, les techniques qui l’instrumentent prennent une part décisive dans tous les secteurs d’activité.

EUTIC2018 est une occasion de renouveler le questionnement concernant la pertinence de l’usage des TIC dans cette perspective d’adaptabilité des systèmes informationnels qui augmente les chances de réussite à long terme dans un monde de plus en plus complexe. Nous nous interrogerons plus particulièrement sur le rôle des systèmes d’information et de communication dans différents contextes soumis aux évolutions socio-économiques, structurelles et fonctionnelles. Dans un environnement agile, la prise en compte des attentes et besoins réels des utilisateurs doit devancer l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système.

Plusieurs axes seront ainsi traités dans les conférences, communications et tables rondes :

( liste non limitative)

  • Usages intelligents du numérique dans les territoires (table ronde)
  • Formation au numérique et dynamiques de développement (table ronde)
  • Évolutions socio-économiques et intelligence collective
  • Interculturalité et écosystèmes numériques
  • Objets connectés, réalité augmentée, transhumanisme
  • Systèmes d’apprentissage au XXIe siècle
  • Conception centrée utilisateur, prospection des attentes et besoins, UX-Design et IHM
  • Externalisation des ressources, cloud computing, open data, archives ouvertes

Les interventions attendues porteront sur les enjeux et les usages des Technologies numériques et sur les plus-values que ces dernières peuvent apporter dans les dynamiques de développement. Dans les contenus proposés par les auteurs de communication, le comité scientifique veillera à ce que les apports théoriques et empiriques soient soigneusement articulés et présentés dans une méthodologie rigoureusement établie. Par ailleurs les conférences plénières, les tables rondes, les travaux présentés sous forme de posters proposeront une variété d’approche des sujets abordés, dans ce même souci de qualité.

Cette conférence internationale s’adresse tant aux universitaires qu’aux acteurs de terrain et aux décideurs politiques concernés par les questions concernant l’impact des TIC sur les stratégies du changement. La richesse et la diversité des apports permettra d’élargir les perspectives de chacun dans un objectif d’ouverture et de coopération internationale et s’inscrira dans la politique d’échanges scientifiques et de valorisation de la recherche en Nouvelle-Aquitaine.

Éléments de bibliographie

  • Autissier, D., & Moutot, J. (2015). Le changement agile. Éditions Dunod, Paris.
  • Hammami-Abid, I., & Elidrissi, D. (2004, July). Gouvernance des systèmes d’information et alignement stratégique: vers un système d’information agile et urbanisé. In Procedings of the European and Mediterranean Conference on Information Systems (pp. 25-27).
  • d’Herbemont, O., Krob, D., & Bloch, A. (2012). Booster l’intelligence collective: la stratégie agile de transformation durable des organisations. Armand Colin.
  • Vickoff, J. P. (2003). Systèmes d’information et processus agiles. Hermès science publications.